Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’Établissement public de santé mentale de l’agglomération (EPSM) lilloise s’associe aux deux communes de Marquette et de Saint-André, pour transformer les usages du site de Saint-André et défendre les valeurs d’une société inclusive et créative. 

Parc naturel et bâtiment architectural remarquable, le site de l’EPSM accueille des patients et leur famille et de nombreux professionnels de santé. Il s’ouvre également aux habitants de Marquette et de Saint André, aux artistes et aux associations qui y mènent des activités culturelles et potagères. 

Ce site est ainsi à la fois une destination et un lieu de passage. Afin d’assurer une harmonie entre les différents usages de ce lieu singulier, l’envie est née de proposer à tous un voyage imaginaire, vecteur de bien être, d’apaisement et de rêverie.

La designer Capucine Diancourt a travaillé avec les différents publics aux différents aspects de ce voyage : l’itinéraire (cartographie et signalétique, parcours sensoriels, stations), l’animation (fédérer les résidences d’artistes, ateliers et activités associatives) et le confort de tous les voyageurs en particulier des résidents du site qui ont des besoins spécifiques (confidentialité, calme, sécurité physique et psychologique).

En améliorant la vie quotidienne des usagers du site, ce POC participe également de la déstigmatisation d’un public encore aujourd’hui mal connu et trop souvent mis à l’écart de la société. Voyageons ensemble à l’EPSM.