Lille Métropole 2020 World Design Capital

Sous l’impulsion de leur professeur d’arts plastiques, les élèves de 5ème et de 3ème segpa du collège Boris Vian de Fives réfléchissent à l’aménagement du parvis de l’établissement.

Pour mener à bien ce projet, il y a eu des croquis, des dessins, des micros-trottoirs d’élèves… Ils ont vu que pour travailler le design il faut faire appel aux arts plastiques, mais aussi aux mathématiques, aux SVT, a la technologie etc… Ils ont eu également une réflexion sur l’environnement avec des pistes de végétalisation”, explique le professeur d’arts plastiques.

Les designers du collectif Faubourg 132 accompagnent le projet des collégiens avec l’objectif d’en faire un lieu accueillant et ouvert sur le quartier. Les Terminales du lycée professionnel Aimé Césaire se sont portés volontaires pour réaliser une partie du prototype.

J’ai trouvé génial de transformer un espace vide en quelque chose d’utile. Et puis de comprendre que dans le design, il faut trouver un équilibre entre l’esthétisme, le confort, le vert”, indique un élève enthousiaste de participer au projet. 

Découvrez en mai les prototypes !