Lille Métropole 2020 World Design Capital

Depuis bientôt deux ans, avec l’aide de lille-Design, Vilogia sensibilise ses collaborateurs à la discipline. C’est une des premières entreprises en France à avoir internalisé la compétence Design Thinking… et sans l’aide de consultants ! 

Le Design Thinking, c’est la méthode portée par les designers pour centrer leur réflexion sur l’utilisateur. Il fait appel à l’intelligence collective et pousse des équipes pluridisciplinaires, qui ne se connaissent pas a priori et qui n’ont pas les mêmes échelons dans l’entreprise, à aller à la rencontre des utilisateurs, à faire vibrer leur empathie, à développer des idées, à les prototyper et à les tester. Quand l’équipe aboutit à un résultat décalé, innovant, performant, elle doit la vendre en interne, comme dans un projet intrapreneurial et convaincre les équipes d’application.

Le Design c’est tirer le beau et le vrai de l’absolue nécessité. 

J’adore cette définition qui révèle que le design transcende la banalité. A l’échelle de mon entreprise, le Design Thinking, c’est donc abandonner les approches systématiques en mode projet avec toutes leurs difficultés de tenue dans le temps pour une approche réjouissante et décalée ; c’est enchanter les HLM !”, explique Eric Danesse, Directeur Adjoint Design et Relations Internationales.

Ainsi, le bailleur social a créé le poste de Chief Design Officer, démarré une formation pour une douzaine d’entre eux au Design Thinking avec un professeur formé à la d.school de Stanford, et créé avec quelques autres agitateurs un Lab d’innovation qui a lancé aujourd’hui 5 projets innovants sur des problématiques très concrètes du monde des HLM.

Comme dans tout projet innovant, j’avance à tâtons, j’hésite, je me plante, je me replante mais je n’avance pas seul. Le formidable élan issu de Lille Capitale Mondiale du Design a mis mon travail en pleine lumière et je suis prêt à partager avec d’autres cette belle aventure.” conclut Eric Danesse.

Crédit photo : Vilogia