Lille Métropole 2020 World Design Capital

Pour permettre à un plus grand nombre de Métropolitains de devenir propriétaires, la MEL se mobilise en créant un POC Logements abordables porté par la direction Habitat. L’enjeu : innover et expérimenter avec les usagers. Explications.

Compétente en matière d’habitat, la Métropole est attentive à accompagner les ménages modestes et intermédiaires dans l’accession à la propriété.

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat métropolitain, la direction Habitat de la MEL s’est interrogée sur « les freins, les leviers et les enjeux de l’accession à la propriété », détaille Céline Deremy-Savary, chargée de mission habitat construction neuve. « Pour ce faire, nous avons réuni différents partenaires tels que l’Agence départementale d’information sur le logement, Action Logement, la ville de Lille, des promoteurs, des bailleurs sociaux… pour ensemble proposer un état des lieux de l’écosystème, une vision commune de l’accession abordable et en comprendre les enjeux, puis en expérimentant une méthodologie design, décrypter le parcours de l’accession à la propriété des ménages modestes et intermédiaires de la métropole afin de renforcer l’accompagnement de la MEL. »

Une démarche design

Accompagnée par Strategic Design Scenarios (SDS), la direction Habitat de la MEL a questionné le parcours des usagers. Entre mai et octobre 2019, des workshops ont réuni les acteurs de l’accession abordable et des usagers représentant différents profils type. La finalité de ces ateliers ? Concevoir, en collaboration avec SDS et les acteurs concernés, des hypothèses de solutions. 

Résultat ? Trois innovations ont été sélectionnées, prototypées et testées.

  • Une use it map de l’accession abordable* présente, d’un côté, les trucs et astuces de l’accession abordable et, de l’autre, des témoignages. 
  • Deux jeux de cartes permettent aux accédants de se préparer au parcours d’accession : un jeu pour se projeter dans un futur logement et vérifier la solidité de son projet ; l’autre pour constituer le dossier de financement de son projet.
  • Trois courtes vidéos de témoignages types d’accession rendent compte à la fois de la diversité des profils de foyers, des formes d’habitat et des produits d’accession abordables.

Un déploiement de ces solutions est prévu courant 2020.

Crédit photo : MEL