Lille Métropole 2020 World Design Capital

Utopies Partagées n°1 : Design et mobilité pour tous.

  • Comment faciliter la mobilité du plus grand nombre d’usagers y compris des personnes en situation de handicap ? 
  • Comment apporter du confort, de la praticité, renforcer l’autonomie et la sécurité de tous ?
  • Comment concevoir des dispositifs qui nous satisfassent tous dans nos déplacements quotidiens ? 

Qui que nous soyons, avec ce que nous transportons, accompagnés ou non. Que l’on soit en fauteuil roulant, aux commandes d’une poussette, d’un vélo ou d’une trottinette.

Designers impliqués dans la vie de la cité, UP La manufacture des utopies partagées, veut aider à l’émergence de projets collaboratifs contribuant au mieux vivre ensemble dans l’Eurométropole en allant à la rencontre des usagers et en les impliquant tout au long du processus d’innovation.

C’est dans ce cadre qu’ils ont noué des contacts avec des ergothérapeutes de l’Association des Paralysés de France APF qui nous ont alertés sur les difficultés des familles dans leurs déplacements quotidiens. 

L’équipe composée de designers, d’ergothérapeutes, de personnes en fauteuil roulant et d’aidants s’est confrontée à cette question pendant plusieurs mois.

Elle livrera du 15 au 18 octobre 2020 sur la péniche l’Eldorado le cheminement de son projet « Street Up », de l’identification des besoins jusqu’aux prototypes testés par les usagers. L’exposition s’enrichit d’un workshop, d’une conférence-débat et d’une représentation théâtrale.

Projet soutenu par Interreg/TRIPOD-II

Crédit photo : Marion Brenne