Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’ancien site des 3 Suisses à Villeneuve D’Ascq est en cours de requalification suivant le concept de déconstruction qui vise à récupérer et valoriser les matériaux issus de la démolition d’anciens bâtiments. L’objectif est de construire un nouveau quartier — La Maillerie — ancré à la fois dans le passé et dans le futur.

À l’interface des communes de Croix et de Villeneuve d’Ascq, au sein d’une vaste zone de reconversion industrielle (ancien site logistique des 3 suisses), un nouveau quartier s’apprête à voir le jour : tourné vers ses futurs habitants, tout en respectant la mémoire du passé des lieux. Le quartier est pensé comme un lieu de vie, créateur de lien social, qui associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce. L’équipe projet s’est lancé le défi qui consiste à réutiliser les ressources et bâtiments existants sur la friche industrielle dans le futur quartier ou dans des circuits de revalorisation.

Cette démarche d’une ampleur inédite permet de conserver une partie de l’histoire du site, de faciliter son appropriation par les habitants et de créer de nouvelles approches de conception et de déconstruction susceptibles de faire émerger de nouvelles filières dans les métiers de la promotion immobilière (déconstruction / promotion / animation de quartier)

Comment ?
- Agir dès la phase conception pour l’établissement d’un cadre via un cahier des charges et un choix de partenaires rendant la question environnementale une partie intégrante du projet de déconstruction.
- Appliquer la hiérarchie de gestion des déchets au chantier de démolition : Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler.
- Aborder la déconstruction-démolition de façon collaborative en tissant des partenariats avec le secteur associatif.
- Bénéficier du soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie) et de son expertise, et en développant des partenariats
avec des industriels du bâtiment.

Date d’aboutissement prévue en 2024

***
Nouvel acteur du paysage de l’immobilier créé en 2017, porté par la forte volonté de contribuer à la reconversion de territoires, NODI intervient pour développer de nouvelles activités d’aménagement de promotion immobilière et foncière ; en particulier sur des sites de grande envergure.
Linkcity Nord-Est
, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Nord-Est, réalise, depuis plus de 25 ans, des projets immobiliers de toute nature pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics ou privés.