Lille Métropole 2020 World Design Capital

En 2015, un collectif de structures de Fives Cail, de la ville de Lille et de la Métropole coordonné par Laurent Courouble, un habitant du quartier, se rassemble pour explorer les envies de création d’un « tiers-lieu ». Il s’agit de créer un lieu d’accueil d’initiatives du quartier de manière participative et coopérative. 

Après une étude de marché, la SAS Etic Foncièrement Responsable, une Société par Actions Simplifiée agréée « Entreprise Solidaire » s’est impliquée dans le projet pour construire La Loco, un bâtiment tertiaire ultra-performant au niveau énergétique sur le site de l’éco-quartier de Fives Cail avec comme objectifs ; gérer le fonctionnement de ce bâtiment dans une logique d’usages mutualisés, espaces communs de travail, café citoyen, magasin de produits biologiques… ; Tout ceci sous la forme d’une Société Coopérative d’intérêt Collectif qui rassemble dans un multi-sociétariat : les locataires, les entreprises partenaires, les collectivités, les usagers et habitants du quartier.

Des loc’acteurs ?

Néologisme à la mode construit sur le modèle du « consomm’ateur » qui figure la réappropriation du faire dans une société de consommation passive ? L’idée est surtout de construire un bâtiment qui ne soit pas qu’un « hôtel à entreprises » mais une véritable « économie de la fonctionnalité et de la coopération ». Le lieu offre 160 postes de travail avec des loyers de 10 à 30 % en dessous des prix du marché pour une trentaine de structures en émergence, spécifiquement engagées dans la transition écologique et sociale. Le service est « tout compris » pour permettre à ces structures de se libérer des contingences matérielles, de se focaliser sur leur cœur de métier et favoriser des coopérations entre structures à l’interne du bâtiment et à l’externe avec le quartier et ses habitants.

Crédit photo : Atelier 204