Lille Métropole 2020 World Design Capital

Ancienne usine de tissage, la Chaufferie Huet a été acquise en 2010 par la Ville de la Madeleine. Une Commission Extra-Municipale composée d’habitants, d’élus et de personnes qualifiées s’est exprimée sur sa reconversion : la chaufferie Huet deviendra une salle d’art, de culture et de spectacle d’une capacité d’accueil de 200 places assises.

Le cabinet T’Kint a été sélectionné pour assurer la maîtrise d’oeuvre. Sa mission : la réhabilitation et la mise en valeur de la Chaufferie Huet, sans dénaturer le bâtiment historique et son passé industriel. 

Une approche énergétique en lien avec le passé industriel du quartier…

Le design peut ici être traduit dans la réussite de la réhabilitation de ce bâtiment riche d’histoires, en lui donnant une deuxième vie fonctionnelle correspondant aux besoins des habitants sur le thème de l’art et de la culture. […] nous nous situons dans une alliance architecturale entre le neuf et l’ancien qui se concrétisera par le dessin de l’extension réalisée et le choix des matériaux.” Explique Nathalie MONIOT, Directrice générale des Services à la Madeleine.

Le chantier de la transformation a débuté en juillet 2018, soit trente ans après l’arrêt des activités de l’usine Huet. 

Rendez-vous prochainement pour (re)découvrir le site qui accueillera la Maison POC ville collaborative, dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design !