Lille Métropole 2020 World Design Capital

Née en 2015, l’association Vélowomon relève d’une initiative eco-citoyenne. Elle veut pouvoir accompagner le tout public, et prioritairement les familles, vers le choix d’un mode de transport à la fois pratique, sécurisé, bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

La démarche de l’association s’est tournée vers un système de retrait de vélo cargo en location et en libre accès 24h/​24 grâce au design de Boîtes à Vélow, un abri conçu par La Troisième et Boisimmo, permettant de stocker des vélos cargo en toute sécurité, de venir les récupérer à ces points de retrait et en ce sens, de mutualiser des équipements qui peuvent devenir onéreux et encombrants pour certains usagers. La première Boîte à Vélow est installée rue Cette démarche répond également à la volonté de répondre à l’urgence climatique en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le vélo cargo apparaît comme une solution dans la réalisation de petits trajets quotidiens accompagnés d’enfants car ¾ des trajets au sein des villes font moins de 3km.

La boîte à Vélow, installée dans l’espace public, solutionne les problématiques de stockage, de coût et contribue à la démocratisation du vélo cargo par son implantation dans l’espace public qui invite l’usager à s’initier à ce mode de mobilité douce. Le design de la Boîte à Vélow a mené à une réflexion plus large sur le caractère social, écologique, urbain et communautaire du projet qui s’inscrit dans un cadre associatif à but responsable.

Crédits photographiques : ©Vélowomon