Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’Ice Box Challenge vise à sensibiliser le Grand Public aux Constructions à Haute Efficience Énergétique. Melbourne, New-York ou encore Vancouver ont déjà relevé le défi. Bientôt à Lille ! 

Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, 3 étudiants de l’ICAM — intéressés par l’écoconception et soutenus par l’architecte Vincent Delsinne de l’Atelier d’Architecture Delsinne, ont décidé́ de se lancer dans l’aventure de l’Ice Box Challenge.

Le défi est simple : exposer durant une dizaine de jours 2 structures en ossature bois. 

  • une maison « type » de la MEL (en termes d’isolation)
  • une maison construite selon les normes du label Passiv’Haus (isolation efficace, parfaite étanchéité à l’air et réduction des ponts thermiques).

Chacune d’elle contiendra une tonne de glace et à la fin de l’expérimentation, la quantité restante sera mesurée et comparée !

Le résultat est attendu. Mais le but du challenge est avant tout de démontrer la performance des maisons passives et de sensibiliser le public lillois aux Constructions à Haute Efficience Énergétique. Car au regard du parc immobilier de la métropole dont seulement 7% des habitations sont construites selon les réglementations thermiques en vigueur, il est urgent d’agir.


Quel lien existe-t-il entre le Design et l’ICE BOX Challenge ?

Le principe du passif est une technique de conception différente mettant en relation la performance énergétique et le design des bâtiments.