Lille Métropole 2020 World Design Capital

Convaincue des vertus du bambou depuis ses séjours en Asie, la créatrice designer Carla Sarantellis, fondatrice de l’entreprise Tripbike, a développé avec l’Institut Mines-Télécom de Lille-Douai une gamme de vélos ultra légers en bambou à assistance électrique.

Le principal défi de ce projet réside dans l’assemblage des tubes du cadre rendu possible grâce à un procédé breveté, basé sur le surmoulage d’éléments en matériaux composites. Tripbike s’est voulu innovant en choisissant un modèle de propulsion démontable et débrayable permettant non seulement d’aller plus vite mais aussi de prolonger l’autonomie des batteries. Fabriquées en Europe, celles-ci sont compactes de façon à pouvoir tenir dans un sac à main.

Qu’est ce que le design apporte à l’entreprise, aux collaborateurs, aux clients ?

Le design c’est une transformation à tous niveaux, il permet de faire changer le monde. L’’impact par rapport aux clients, à l’environnement, c’est énorme. Les collaborateurs sont incités à trouver des solutions avec des acteurs de différents domaines. Grâce au design, on a développé un concept avec des accessoires et produits en matériaux biosourcés comme le casque en bambou.

Le design est essentiel pour faire accepter des produits sur tous les marchés, pour développer une communauté, c’est indispensable. Si on n’investit pas dans la R&D, l’innovation et le design on disparaît.” Témoignage de la designer Carla Sarantellis.