Lille Métropole 2020 World Design Capital

Comment réhabiliter un bâtiment ancien dans une démarche d’économie de moyen et de matériaux ?

Fibr’&Co et le collectif CRADO développent une méthodologie réplicable en favorisant notamment une approche participative et utilisant des matériaux de réemploi.

Le patrimoine bâti régional, fort de son histoire industrielle, est un traceur mémoriel et architectural du territoire. Or, ce patrimoine se dégrade faute d’être réhabilité : les travaux sont coûteux et parfois difficiles à mettre en œuvre. 

Ce POC souhaite expérimenter des méthodes alternatives de réhabilitation et développer une méthodologie réplicable dans des circonstances similaires : auto-construction, chantiers participatifs, réemploi de matériaux de construction ou de déconstruction, mutualisations.


Comment ?
1 — Partage de compétences au sein du collectif pour identifier des synergies possibles et des solutions innovantes que nous pourrions mettre en oeuvre.
2 — Visite de plusieurs maisons réhabilitées récemment par des membres du collectif.
3 — Ateliers de prototypages en atelier, assortis de conception agile et de croquis d’intention par les architectes.
4 — En parallèle, les démarches sont entreprises avec les institutions publiques pour la mise à disposition d’un bien. Après plusieurs tentatives, la piste du mécénat par un porteur privé est abandonnée. Plusieurs bâtiments sont visités : chaque visite est assortie d’un diagnostic sommaire des potentiels techniques, réglementaires et programmatiques par les pilotes du projet.
5 — Proposition de deux habitations par la Ville de Roubaix. La 1 Rue de Florence est pressentie et la mise à disposition a été actée en Conseil Municipal.
6 — Visite et relevé technique et géométrique de l’ouvrage.
7 — Etudes, suivant loi MOP. De nombreux visuels seront disponibles dès cette phase de conception, au cours de laquelle des maquettes, des croquis, des prototypes seront réalisés.
8 — Exécution, suivant loi MOP adaptée. Tous les lots ne seront pas mis en concurrence, du fait d’un projet en auto-construction. La liste des entreprises disposées à recevoir un support qu’elles n’auront pas réalisées est en cours de consolidation.
9 — Communication du projet.


***

L’association ARCADIS a la gestion de Foyers Jeunes Travailleurs répartis sur Roubaix, Tourcoing et Halluin. Souhaitant participer à l’insertion des jeunes sur le marché du travail avec une fibre environnementale, l’association a développé dès 2014 le projet Fibr’& ;Co. Estampillé Made in Roubaix, le mobilier créé au sein de Fibr’Co s’inscrit dans la dynamique locale roubaisienne « Zéro déchets – Zéro gaspillage » en utilisant des matériaux de récupération.

Le CRADO
 — Collectif pour le Réemploi dans l’Architecture et le Design d’Objet réunit des acteurs de l’économie circulaire de tous métiers : artisans, entreprises, associations, designers, architectes, ingénieurs, artistes et développeurs collaborent pour concevoir des solutions innovantes de réemploi, de déconstruction et de recyclage de matériaux.

+ Arcadis présente son POC.