Lille Métropole 2020 World Design Capital

Afin d’être transporté par canalisations sur de longues distances et de limiter son volume, le gaz naturel est comprimé à haute pression. Lorsque qu’il est distribué dans les villes ou pour les clients, la pression est diminuée grâce à un appareil qui s’appelle « Détendeur ». Une certaine quantité d’énergie (dite « de détente ») est alors relâchée inutilement.

La FEB : Fatal Energy Box propose de transformer cette énergie, perdue, en la transformant en électricité.

Quick Power Access est une startup qui étudie, brevète, conçoit et fabrique des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie, du secours électrique, de l’efficacité énergétique des process, de l’économie circulaire, de l’économie de la fonctionnalité et de la mobilité verte, Produit QPA = Ubérisation du secours électrique 24H/24 7J/7 utilisant les ressources du Territoire déjà construites et disponibles (gain en CO2), déjà produites (tracteurs agricoles) pour réalimenter les Réseaux Publics d’Électricité lors de tempêtes, d’événements climatiques et aussi lors des travaux programmés réalisés sur les réseaux électriques des villes et villages.

Leur produit, la FEB, valorise une énergie perdue non identifiée à ce jour et s’inscrit dans un concept d’upcycling d’énergie. Le coffret détente comptage du Gestionnaire Réseau Distribution Gaz est remplacé par un ensemble coffret comptage sans détente « au fil du gaz » associé à notre coffret Fatal Energy Box. Les 3 usages principaux avec conversion d’énergie de détente vers une énergie électrique sont :

  • l’autoconsommation et l’éclairage public
  • la recharge de véhicules électriques
  • la production et l’injection dans les réseaux de distribution.

Pourquoi ?
A l’instar du photovoltaïque et de l’éolien, la FEB complétera la part d’énergies vertes dans le mix énergétique. Leur offre répond au besoin de production d’électricité au plus près de la consommation et améliore la performance énergétique et durable de la ressource gaz. L’injection dans les réseaux de transport et de distribution de biométhane issus des unités de méthanisation représente une réelle opportunité de produire de l’électricité doublement verte uniquement grâce aux flux de distribution de ces gaz verts.