Lille Métropole 2020 World Design Capital

Depuis quelques années, 15 Alors, le collectif pluridisciplinaire composé d’architectes, d’économistes, d’enseignants et de designers, souhaite redessiner avec les habitants la place Maurice Schumann dans le quartier du Vieux Lille. 

Voie d’accès des voitures pour les parkings du centre ville, porte d’entrée d’une école maternelle, à l’orée des rues piétonnes où foisonnent boutiques, bars et restaurants, cette place, qui mêle pavés anciens, bitume et terre-plein central, est à la fois charmante et bancale, mal sécurisée pour les piétons et peu lisible pour les voitures et vélos.

  • Comment peut-on impliquer des habitants dans l’aménagement d’une place publique ?

Nous invitons les habitants à fêter la rue. Nous organisons la piétonisation temporaire pour pouvoir y passer du temps, jouer et bricoler ensemble. Cela donne plus de corps à la démarche participative. L’année dernière, pendant la rue aux enfants, on a fait dessiner les enfants, questionné les parents, interpellé les passants. Tout le monde a joué le jeu. Cela permet de s’autoriser à imaginer des solutions et de penser qu’on est légitime pour être force de proposition. Les gens ont été très heureux de cette journée. C’était joyeux.”

  • Et pensez-vous convaincre les pouvoirs publics d’intervenir sur cette place ?

L’objectif c’est de mettre en lumière la démarche pour donner envie. On espère que l’inscription dans la Capitale Mondiale du Design aidera à faire grandir le projet et à attirer l’attention des décideurs.”

Témoignage de Claudia Vilela et Elisa Chuiton, architectes au sein du collectif 15 Alors.

+ Le collectif 15 Alors présente son POC.