Lille Métropole 2020 World Design Capital

Dans un contexte national de forte évolution de la formation, la Direction de la Formation professionnelle Continue et Alternance de l’Université de Lille re-questionne la place donnée à l’usager et son accès à la formation professionnelle et continue. 

Il s’agit à travers le POC de donner la parole aux usagers, professionnels et partenaires pour croiser les regards et trouver des solutions innovantes s’appuyant sur les démarches design, pour développer des services de qualité.

Deux résidences design se sont déroulées en mars et décembre 2019 et ont rassemblé à chaque édition entre trente et quarante personnes. À cette occasion, apprenants, entreprises, professionnels de la formation, notamment continue, ont travaillé sur des projets concrets, concernant le parcours usager de la formation continue à l’université, sur les pistes de travail suivantes : 

  • financer la formation,
  • parrainer,
  • dynamiser les Tiers-Lieux,
  • favoriser les rencontres 

Le POC a pour objectif de valoriser les pratiques, d’inventer et de créer un nouveau modèle, dans la perspective de concevoir, collectivement, une nouvelle offre de service pour la formation continue.