Lille Métropole 2020 World Design Capital

Comment amener les individus à mieux appréhender les enjeux éthiques actuels et futurs, notamment concernant la question environnementale ? Est-ce que placer les individus en situation, les rendre acteurs, est plus efficace qu’une pédagogie plus classique reposant sur un discours de sensibilisation ?

EPHEMER, pour Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseignMEnten Réseau, est un projet pédagogique au service de questions éthiques et sociétales.

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche et développé par l’Institut Catholique de Lille, l’EDHEC et l’IESEG, le projet EPHEMER vise à explorer de nouvelles manières d’aider les publics à se saisir de questions sociétales sous-tendues par des enjeux éthiques. Parmi ces questions, les actions d’EPHEMER portent notamment sur l’engagement collectif dans le cadre d’actions pro-environnementales.

Pédagogique active pour tous !

Le projet consiste à remplacer une approche passive, dans laquelle les publics écoutent le/​les intervenant(s) par une approche plus active dans laquelle ceux-ci sont amenés à participer à des expériences. Développées d’abord en milieu universitaire, ces expériences prennent la forme de mises en situation dans lesquelles les publics de différentes disciplines sont amenés à faire des choix, émettre des opinions. Ces réponses sont ensuite mobilisées pour échanger ensemble sur une base plus concrète et plus engageante. Le projet insiste sur l’importance d’une dynamique collaborative : l’intention de cette approche est de mettre en conférence les points de vue des publics afin qu’ils puissent se saisir de thématiques différentes de leur champ disciplinaire et visualiser ainsi le problème sous différents angles.

Au-delà d’une nouvelle approche de la pédagogie, reposant sur la méthodologie expérimentale et la mobilisation d’outils numériques comme supports à ces interventions, le projet EPHEMER s’adresse aussi au grand public pour stimuler un engagement plus important dans les grandes questions sociétales actuelles et à venir.

Crédits photos : Thierry Sobanski, Nicolas Vaillant, Anthony Piermattéo