Lille Métropole 2020 World Design Capital

Faire rencontrer deux mondes qui ne se côtoient pas grâce au plaisir de chanter. C’est l’objectif de l’entreprise Recisio, plus connu sous le nom de son concept de bar à chanter Karafun”. Elle propose d’adapter son système de borne karaoké à une utilisation dans les EPHAD !

L’idée est d’apporter une animation simple à mettre en œuvre dans les résidences de personnes âgées. Le chant est connu pour ses vertus thérapeuthiques : il active la mémoire, procure des émotions et facilite la réussite des moments collectifs.

Les maisons de retraite sont des environnements inédits pour ces dispositifs technologiques habituellement installés dans des bars ou des restaurants

La Karafun Station trouvera-t-elle son public dans les EHPAD ? 

Les designers intégrés à l’entreprise ont conçu une borne agile et mobile, qui fonctionne avec ou sans Internet et un simple branchement électrique. Elle peut également être doublée d’un vidéoprojecteur. Le programme de chant est activé par une tablette avec une application adaptée aux déficients visuels. Le retour d’expériences permettra d’améliorer régulièrement le système. 

On parle ici d’UX design en ce qui concerne la partie logiciel, mais aussi de design d’expérience, puisque la promesse de Karafun est de proposer une expérience qui soit la plus immersive possible pour les chanteurs amateurs.


Crédit photo
 : @Karafun