Lille Métropole 2020 World Design Capital

Comment concilier le désir de créer, d’acquérir, de consommer de manière responsable et locale tout en créant de la richesse et en évitant la spirale de la surconsommation ? C’est tout l’enjeu du POC déposé par les opérateurs du projet RE C².

Le projet RE C² est porté par 9 opérateurs dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Il propose d’accompagner les entreprises dans les domaines du réemploi, de la réutilisation et du recyclage. Leur ambition est de structurer, construire et tester une chaîne de dispositifs liés à l’économie sociale, le réemploi et les circuits courts.

  • Volet CONCEPTION”

L’objectif de ce module de travail est à la fois de développer une banque de matériaux (matériauthèque) issus du tri et de la transformation des gisements collectés, et d’accompagner les structures intéressées à la mise en place d’un processus de remanufacture* en y intégrant le design industriel et la conception de produit.

*la conception, la mise en fabrication et la commercialisation d’objets usuels fabriqués à partir matériaux de réutilisation, autrement dit, de déchets. 

  • Volet COMMERCIALISATION”

Le projet REC² propose aux ressourceries de coopérer entre elles pour mettre en place un réseau de magasins dédiés aux produits remanufacturés.
Le but étant de valoriser les déchets localement et de vendre les nouveaux produits dans une zone géographique transfrontalière correspondant à la zone éligible du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

  • Volet FORMATION”

Le dispositif doit également favoriser l’apprentissage et la formation aux métiers de remanufacturing”.

Télécharger le Dossier presse de l’exposition Design remanufacturing