Lille Métropole 2020 World Design Capital

Lille Capitale Mondiale du Design est l’occasion pour Vilogia, entreprise sociale de l’Habitat de ré-interroger un élément majeur des résidences de logement collectif : les halls d’entrées.

De par sa fonction picturale, le hall est risque ou opportunité. Il peut favoriser la fierté et l’appartenance des habitants à leur résidence ou devenir un repoussoir renvoyant à tous une image négative du lieu d’habitation. Avec cette complexité, à la fois technique et sociologique, le design peut-il apporter des solutions nouvelles sur l’aménagement des halls des résidences ?

Après une courte consultation, l’entreprise qui gère environ 72 000 logements sur toute la France, a retenu l’offre de Mélanie Bernard (Holistic Design) et Lionel Doyen (Les Acrobates), qui s’affairent dans un premier temps à recueillir les attentes des habitants et du propriétaire. 

Objectif : apporter de la chaleur et de la convivialité dans cet espace de trafic intense en répondant aux besoins des différents usagers à travers une démarche de Design pour tous.

Les designers proposent des solutions avec une nouvelle lecture sensible, désirable, durable et fonctionnelle des composants du hall d’entrée. Ils ont décidé de travailler l’aménagement de cet espace en améliorant la qualité perçue tant sur sa fonctionnalité et l’image qu’il renvoie que sur son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou les déficients visuels et séniors.


Crédit photo : Vilogia

  • Logo de Vilogia