Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq renouvelle son identité en pensant de nouveaux espaces gratuits et de nouveaux usages pour ses 120 000 visiteurs par an. Il a décidé d’en faire un POC et de faire entrer le design dans ses habitudes. 

Ce que nous voulons, c’est faire vivre ce lieu où l’on pense le monde, où l’on pense les sciences.” Antonio Rodriguez, secrétaire général du Forum des Sciences. 

Dans la boîte à idées : un mélange de programmation pérenne, d’espace de détente plus convivial que les actuelles machines à café, de petites boutiques pour répondre à la demande des visiteurs, et, pourquoi pas, d’espace dédié au Do it yourself”, sorte de FabLab, de Robotlab ou de Médialab, voire de co-working…

Spontanément, nous aurions fait appel à un muséographe. La Capitale Mondiale du Design est pour nous l’occasion de nous initier à la démarche de design dont l’aspect industriel, par ailleurs, fait partie de nos champs d’intérêt.”

La première phase des travaux sur l’accueil est achevée. Le Forum des Sciences prévoit prochainement de s’atteler aux autres espaces et notamment celui du centre de documentation.

> Site web du Forum des sciences

> Site web de l’Agence Ohayo

Crédit photo : @Forumdessciences