Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le projet du CYCLAB imaginé par l’agence de design Unistudio et la marque Douze Cycles est un véhicule léger et personnalisable qui s’adapte à l’usage que son utilisateur fait du véhicule.

Dans un contexte où la fréquentation des villes est de plus en plus importante, les voies de circulation dans la métropole de Lille sont souvent perturbées dû au nombres de véhicules. Les espaces en ville coûtent de plus en plus chers et se raréfient, il est difficile pour les nouveaux commerces de s’implanter et ainsi faciliter l’accès de la population à de nouveaux moyens de consommation, de services et même de soins. 

La solution CYCLAB simplifie l’accès à un équipement de vélo adapté aux besoins spécifiques d’un maximum de métiers : livraisons, services à domicile, ventes, restauration, événementiel… 

En découlent des accessoires pour biporteurs allant de la caisse de stockage à l’abri-stand en passant par les plans de travail, les zones d’accroche, les lumières et les zones de communication, ils ont tous été conçus pour qu’ils soient modulables les uns avec les autres.

Le design imaginé pour ce projet s’est concentré sur la modularité d’un seul et même véhicule afin de répondre au mieux au manque de flexibilité des équipements de mobilité engendrant une multiplication d’équipements au sein de notre environnement et la saturation d’espace et de produits. Afin d’optimiser l’usage du véhicule, l’agence a également réfléchit à une possible mutualisation des vélos entre les entrepreneurs qui installeront leurs accessoires au moment de son utilisation. 

Faciliter le développement d’activités dans la région, leur accessibilité et valoriser l’entrepreneuriat et l’émergence de services urbains permet de dynamiser l’emploi dans la région et d’offrir un moyen alternatif de déplacement. Cyclab apporte un nouveau moyen d’adapter un véhicule à une activité et ainsi créer des nouveaux usages à caractère responsables, écologiques pour améliorer la mobilité des entrepreneurs et améliorer la démocratisation de la mobilité douce dans les villes.

Crédits photographiques : ©Unistudio

  • Unistudio