Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’association Les Sens du Goût, avec le soutien de la Ville de Lille, a impulsé un projet de cuisine commune ouverte aux habitants du quartier lillois de Fives et de la ville d’Hellemes. Les activités du lieu, fondées sur le bien manger et le plaisir d’être ensemble, permettent l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle, la formation et la sensibilisation bonnes pratiques alimentaires.

En 2015, l’association Les Sens du Goût intègre le projet européen d’innovation urbaine (UIA) Tast’in Fives et participe à son écriture aux côtés de la Direction des projets de la Ville de Lille. L’un des objectifs du projet européen : impliquer les habitants dans la reconversion du quartier de Fives afin de leur donner un rôle central et moteur. La co-construction d’une cuisine commune est apparue comme un outil évident pour répondre à ce défi en cela qu’elle pouvait porter un volet d’incubation d’activités économiques, proposer des actions de solidarité et de sensibilisation, être un lieu de rencontres et d’apprentissage.

Depuis 2017, Les Sens du goût, mettent en place des ateliers de cuisine et d’éducation au goût avec les associations locales et les écoles du quartier. Cela a permis de créer des relations de confiance avec les acteurs historiques du quartier. Puis, afin de préfigurer les usages du lieu (qui ouvrira en novembre 2020 dans le passage de l’International de la Friche de Fives Cail), le projet s’est installé dans des constructions éphémères à quelques centaines de mètres. Cet Avant-Goût de la Cuisine Commune aura rassemblé une centaine d’acteurs associatifs et donné naissance à plus de 500 ateliers bénéficiant à presque 15 000 usagers. Dans une approche par l’usage et la participation, les Sens du goût ont mis à profit ces trois ans de préfiguration pour co-écrire la feuille de route de la cuisine commune.