Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le CRÉAlab est un atelier de fabrication, de création, et de collaboration pour concevoir, adapter, partager des objets pédagogiques.

Au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Villeneuve d’Ascq, il accueille des enseignants novices ou expérimentés, et tous les professionnels qui utilisent et créent des objets pour former, éduquer et enseigner. C’est un lieu ouvert, adossé à un espace virtuel, pour favoriser les rencontres et les échanges, pour outiller et accompagner les projets de création et de fabrication d’objets pédagogiques comme des jeux mathématiques, des modèles pour les sciences, des maquettes de géographie, des tapis ou boîtes à histoires, etc.

Le CRÉAlab est un lieu unique en son genre, il permet la constitution d’une communauté de pratiques basée sur la philosophie Maker du faire, de l’entraide, du partage, de l’intelligence et l’expertise collective, le tout au service du plaisir d’apprendre des étudiants et des élèves !

Minilab et CRÉAlab…

L’appel à projets Makers 2018 de la Métropole Européenne de Lille a permis de cristalliser les énergies et d’aboutir à la construction du Minilab sur une surface de 150 m2. Ce Minilab constitue un prototype du CRÉAlab. Il accueille ses usagers et met gratuitement à la disposition de leur projet un lieu de fabrication, des outils performants, des exemples de productions et des expertises. Opérationnel depuis 6 mois il a permis d’expérimenter les activités d’un laboratoire de création d’objets pédagogiques, de tester et co-élaborer les modalités de fonctionnement et les ambitions du futur CRÉAlab, un espace de 800 m2à même d’accueillir des projets de création plus variés et plus ambitieux, des groupes d’élèves avec leurs enseignants !

Crédits photo : CRÉAlab

+ L’INSPE présente son POC.