Lille Métropole 2020 World Design Capital

Lieu de rencontres et d’échanges, la place du Marché témoigne de la vie de La Madeleine et de ses habitants. Pour repenser ces 10 000 m² avec l’ensemble des Madeleinois, plusieurs actions ont été organisées. Retour sur ce projet en co-construction inscrit dans le process POC pour privilégier sa démarche collective au service des usagers.

La place du Marché de la Madeleine est située au cœur du « carré magique » composé de la médiathèque, du conservatoire, du théâtre du Millénaire et de la future salle de spectacles dans l’ancienne chaufferie Huet. Entre dynamisme commercial et culturel, ce cœur de ville offre un grand potentiel de renouvellement urbain.

Une concertation a été lancée auprès de la population de septembre 2017 à janvier 2018 sous la forme de différents rendez-vous (exposition, balade urbaine, enquête, ateliers créatifs, …). Elle a permis de définir le cœur de ville idéal des Madeleinois : convivial, verdoyant, vivant, animé et multifonctionnel,… 

Dans une démarche de codesign, trois scénarios d’aménagement différents ont émergé des idées recueillies. Ils ont été soumis aux Madeleinois. C’est le projet dénommé le lien” qui a été retenu.

Cet aménagement a déjà reçu 2 étoiles des Trophées Participation & Concertation en 2019, un prix qui reconnait le caractère innovant de la démarche « J’imagine mon Cœur de Ville ».