Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le Challenge Léonard existe depuis 2018 et propose aux étudiants de diverses formations de niveau master des Métiers de la culture, une session de deux jours d’échanges sur la thématique d’entrepreneuriat. En vue de l’édition 2020, l’Université de Lille a fait appel à Manon Verbeke de L’atelier Jugeote pour optimiser les collaborations.

Dans le cadre du Challenge Léonard, les étudiants doivent inventer et présenter des projets d’entreprises culturelles. Ils sont à cette occasion intégrés dans des équipes pluri-disciplinaires d’étudiants aux profils complémentaires (création, informatique, design, espace, économique…). Ils sont, par ailleurs, accompagnés par des professionnels de l’entrepreneuriat et du design et peuvent utiliser les méthodes de co-création et de co-design. 

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design collaboratif pour concevoir et animer des ateliers où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux nouveaux besoins des organisations et des usagers.

En 2 jours, les étudiants imaginent ainsi la vie économique de leur projet construit collectivement et doivent pouvoir répondre à cette question : quels nouveaux modèles économiques pour financer la création et la diffusion ?