Lille Métropole 2020 World Design Capital

Au 21ème siècle, nombre de villes réinvestissent les voies d’eau et en font un axe fort de leur politique de développement urbain. Longtemps ignoré, le canal de la Deûle est aujourd’hui envisagé comme un axe structurant de la Métropole Européenne de Lille. Ses abords concentrent de nombreuses problématiques : logement, mobilité, nature en ville, loisirs, transport fluvial, valorisation du patrimoine industriel. 

Pour asseoir une vision qui orchestre ces enjeux, la MEL propose de construire collectivement la feuille de route des 20 prochaines années. Aux portes de Lille, Les villes de La Madeleine, Saint-André et Marquette-lez-Lille constituent le territoire d’expérimentation de cette démarche. 

A la croisée du design thinking et de l’urbanisme, la MEL travaille depuis 1 an avec les habitants, associations, élus, entreprises, aménageurs, promoteurs immobiliers. Accompagnés par les designers de l’agence Atypie, ils œuvrent à dessiner les principes d’aménagement de ce territoire. Après plusieurs ateliers, ils se sont accordés sur 5 intentions stratégiques : 

  • respecter la nature et la biodiversité ; 
  • encourager l’animation sportive, touristique et culturelle ;
  • garantir une accessibilité au logement pour tous les ménages ;
  • respecter une qualité architecturale et paysagère ; 
  • encourager les déplacements durables.

Ces intentions ont été inscrites dans une délibération adoptée fin 2019 par le conseil métropolitain. Un bel exemple d’implication des citoyens dans l’exercice démocratique local.