Lille Métropole 2020 World Design Capital

Particulièrement réglementée et soumises à des contraintes financières strictes, la base de vie chantier est restée le parent pauvre des démarches d’innovation engagées par le secteur du BTP. Pour remédier à la situation, le Groupe Ramery se lance un défi de co-design : repenser la base vie de chantier du futur.

Le Groupe Ramery a laissé carte blanche à un collectif de 50 talents — étudiants, ingénieurs, chefs de chantier, conducteurs de travaux, compagnons, responsables administratifs…- réunis lors d’un hackathon chez TechShop pour croiser leurs regards et réinventer la « base vie de chantier » autour de 4 enjeux : 

  • Encourager de nouvelles méthodes de travail 
  • S’intégrer dans la cité
  • Veiller à la préservation de la nature
  • Imaginer une seconde vie

Le projet est désormais dans sa phase de prototypage. De novembre 2019 à février 2020, les étudiants de l’Icam et d’HEI, challengés par les experts du Groupe Ramery, ont 4 mois pour construire un module qui pousse les limites de la base vie traditionnelle. Elle doit être repensée comme un lieu d’accueil, un espace de travail, mais aussi de détente pour les équipes du chantier, et d’informations pour les visiteurs etc,….

Labellisée par Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, cette base vie d’un nouveau type sera dévoilée au printemps 2020 avant de partir pour un tour de France sur les chantiers du Groupe.