Lille Métropole 2020 World Design Capital

Dans le cadre du concours Vitrine pour un.e designer, l’entreprise PicWicToys et la designer Juliette Berthonneau, spécialisée dans la création de tissages innovants, tridimensionnels et auto-portants, élaborent un jouet textile de fabrication eco responsable.

L’enfant explore l’architecture végétale par un objeu — objet-jeu — spontané, ludique, éducatif et poétique. Celui-ci est invité à connecter différents modules textiles plissés, à composer son jouet librement, à créer sa cabane, cocon éphémère ou parc à jouer. Suivant les principes d’un puzzle ou d’un tangram, il développe des gestes de motricité fine et sa créativité. 

L’enfant explore l’équilibre, la verticalité et la pesanteur. Il découvre ou approfondit intuitivement les notions d’échelle, de géométrie, d’espace, de lumière, de couleur et de matière. 

Le textile léger, transformable et mobile, emprunte des formes à faire, défaire et refaire. Le plat devient volume. Comme les pétales d’une fleur, les bourgeons se déploient, les structures éclosent. Le jouet est visuellement délicat, résistant, durable et facile d’entretien. L’ambition est qu’il soit produit localement et de manière responsable.

→ Projet réalisé dans le cadre du concours euro-régional Vitrine pour un Designer — VP1D#8 — qui a pour vocation de récompenser les meilleurs projets autour du textile et de hisser les jeunes designers diplômés de Paris jusqu’à Bruxelles dans le monde du travail. Tous les projets lauréats seront présentés à la Villa Cavrois du 17 au 31 décembre 2020.