Lille Métropole 2020 World Design Capital

La Maison POC Ville Collaborative explore, à travers des « spectacles de design », une 100aine de projets locaux et du monde pour détecter les visions émergentes de partage, d’entre-aide et de coopération…

Comment le design peut faciliter la collaboration dans la ville pour inventer des modes de vie plus solidaires, soutenables et démocratiques ?

Les modes de vie contemporains sont centrés sur l’individu, les solutions sont toujours plus personnalisées, les algorithmes sont plus ciblés, les mentalités individualistes et aujourd’hui, la socialisation se fait à distance… 

L’enjeu du design de la Ville Collaborative est de restaurer le collectif, régénérer les biens communs, retrouver la communauté, favoriser l’entre-aide…

La Maison POC est autant un parcours-spectacle qu’un forum vivant d’échanges et de débats. Le visiteur mène l’enquête pour détecter des preuves du futur collaboratif. 

En dialogue avec une 100aine de POC du territoire, elle accueillera les labo DESIS d’écoles et universités de design du monde entier, le design du faire et du vivre ensemble des villes européennes des réseaux URBACT. Elle explorera comment la crise sanitaire redesign notre monde et comment le design y prend part activement.

Cette « non-expo-action » commencera à se constituer en ligne dès mai 2020 et continuera à s’enrichir d’ateliers, de rencontres, de sessions, d’interactions et d’évènements etc. à partir de septembre 2020. 

Crédit photo : Campus Gare, Nicolas Lee

  • Logo de Ceetrus
  • Logo de Suez