Lille Métropole 2020 World Design Capital

La Maison POC Prendre Soin s’intéresse aux liens entre éthique du soin et design. Le soin se présente comme un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions face aux enjeux du XXIe siècle, et qui redonne son sens au design.

La Maison POC​“Prendre soin” s’intéresse aux vulnérabilités des individus et des environnements. L’exposition présente ainsi le soin à ces vulnérabilités comme le socle contemporain du design. Un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions, éthiques et élégantes pour tous.

Soin et design seront abordés par des projets concrets, testés en situation réelle, dans divers environnements : la santé, la vie démocratique, la transformation économique et technologique, ou encore les milieux naturels. Leur conviction, liant étroitement philosophie et design, est double : d’une part l’expérimentation directe par le design nous permet d’agir individuellement et collectivement à l’ère de l’anthropocène, d’autre part le soin est l’une des meilleures manières d’habiter le monde. 

» EXPOSITION — Réserver votre visite de la Maison POC

» ATELIERS, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES — sur inscription

Les projets présentés dans le cadre de la Maison POC Prendre Soin sont en lien avec les objectifs 3, 13 et 15 de Développement Durable des Nations Unies, relatifs à la capacité des individus à avoir les moyens de vivre une vie saine et à la promotion du bien-être à tous les âges ; à la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; à la préservation et la restauration les écosystèmes terrestres.

Plus globalement, le projet de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design adopte cet agenda de développement commun et universel et place au cœur de celui-ci l’utilisation du design. Il s’inscrit dans la démarche #designforabetterworld

Crédit photo : Reagiro © RetoTogni