Lille Métropole 2020 World Design Capital

Pour habiter il faut s’attarder dans un endroit, rester, ne serait-ce qu’une courte période. C’est l’expérience que nous voulons donner à vivre aux visiteurs acteurs de la Maison POC Habiter.

Fruit du regard croisé de deux agences d’architecture, BLAU et Studio Rijsel, la Maison Habiter a pour ambition de dresser le paysage complexe des projets du territoire.

Nous allons y présenter la diversité des initiatives à travers une exposition qui relève plus de l’atlas, de la collection que d’une sélection minimaliste.

Espace public, logement, construction, enseignement, mobilier, process de conception : Autant de manières d’aborder la question de l’habiter laissées au visiteur, autant d’expériences que de visiteurs accueillis.

Cette grande diversité nous proposerons de la placer sous le thème de la domesticité dans la continuité de la pensée de Gaston Bachelard : « tout espace vraiment habité porte l’essence de la notion de maison ». Maquettes, photographies immersives, projections permettront d’appréhender ce qui est à la fois une valeur partagée par tous et une expérience profondément personnelle.

L’espace domestique a pris une importance croissante ces dernières années et plus encore dans la période que nous venons de traverser. Des contributeurs d’horizons différents : Hortense Soichet (photographe), Alain Berteau (designer) et Alice Cabaret (urbaniste) partagerons leur vision de la domesticité et de notre capacité à habiter un environnement en crise sanitaire.

Les projets présentés dans le cadre de la Maison POC Habiter sont notamment en lien avec l’objectif 11 de Développement Durable des Nations Unies, relatif aux villes et aux établissements humains afin qu’ils soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Plus globalement, le projet de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design adopte cet agenda de développement commun et universel et place au cœur de celui-ci l’utilisation du design. Il s’inscrit dans la démarche #designforabetterworld

Crédit photo : Habitat participatif, Bois blancs, HBAAT