Lille Métropole 2020 World Design Capital

Comment rendre les politiques publiques plus accessibles au citoyen ? Comment inviter ce dernier à y prendre part ? A quoi pourrait ressembler le service public de demain ? … Le design aide à repenser des services publics.

Organisée autour d’une trentaine d’expérimentations de terrain, appelés POC (Proof Of Concept), qui ont pris ou prennent place sur le territoire de la métropole, la Maison POC Action Publique est l’une des six maisons POC qui contribuent à faire vivre Lille Métropole. 

Elle est pour plusieurs mois, l’observatoire destiné à tous, de la thématique « Action Publique » qui fait référence à l’action de l’administration pour assurer ses missions et services aux différents usagers et usagères. 

Avant d’être un lieu, la Maison POC AP est un moment d’observation de l’Action Publique en pleine mutation par le design. Ce moment, rythmé par une programmation, est un ensemble de temps forts, d’événements, de rencontres, dont la vocation est de révéler la dynamique de transformation par le design qui anime l’action de la métropole et des communes qui la composent et d’en faire un sujet de dialogue. Une transformation qui est incarnée sur le territoire par différents projets et initiatives au sein desquels, le recours au design, en tant que démarche organisée, contribue à la mise au point de solutions à forte valeur ajoutée, sociale, économique, environnementale et humaine. 

Hébergée à Lille au Biotope, le nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’animation de la Maison Action Publique se fait dans les espaces du laboratoire des politiques publiques de la MEL, au sein d’un espace d’exposition et bien sûr, en ligne. 

La Maison POC Action Publique c’est aujourd’hui une trentaine de projets qui témoignent de la vitalité de l’action de la MEL et des communes ainsi que de leur capacité à repenser leur modes de faire. Ils traitent des sujets comme par exemple le gaspillage alimentaire, la préparation de la ville aux canicules ou encore l’occupation temporaires des espaces vacants. Ces projets sont à la fois des travaux de réponse à des problématiques qui prennent corps sur le territoire de la métropole et parfois plus largement dans notre société mais sont aussi les catalyseurs de changements internes à l’administration publique. Ils permettent d’en repenser les fonctionnements, les modes de faire et d’intervention dans l’idée de produire une action publique renouvelée, voire des formes inédites d’action publique, plus en phase avec les besoins de notre temps.

Crédit photo : © Strategic Design Scenarios