Lille Métropole 2020 World Design Capital

La Maison POC Ville collaborative dévoile son programme de temps forts du 30 septembre au 4 octobre. Conférences, tables rondes et ateliers sur inscription.

Installée dans la Chaufferie Huet, nouvellement réhabilitée, la Maison POC Ville Collaborative explore, à travers des « spectacles de design », une 100aine de projets locaux et du monde pour détecter les visions émergentes de partage, d’entre-aide et de coopération…

Du 30 septembre au 04 octobre, c’est le temps fort de la Ville collaborative, une programmation dense et diversifiée au sein de la Maison POC, une invitation à la découverte de projets menés par des designers et disséminés sur le territoire de la métropole lilloise.

» DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DU TEMPS FORT​“VILLE COLLABORATIVE”

Toutes les animations, conférences, tables rondes sont gratuites sur inscription au préalable. 

ANIMATIONS :

  • FABLABPHILO

Samedi 3 octobre
15h00 > 17h00
 » Inscriptions

Intervenant : Ludovic Duhem, philosophe, responsable de la recherche ESAD Valenciennes

Atelier collaboratif et contributif pour faire de la philosophie sans être philosophe et en produisant des formes matérialisées autre que le texte. Le FabLabPhilo explorera une thématique de la Ville Collaborative liée au design pour réaliser un objet matérialisant un concept, une idée, une théorie, un débat. Il s’adresse à des non-philosophes : habitants du quartier, étudiants, association de quartier, éducateurs, designers, animateurs de FabLabs…

  • RACONTE-MOI BERKEM

Dimanche 4 octobre : 13h00 > 17h00
 » Inscriptions

Intervenants : VivaCitéS HdF et Berkem Label

Comment les personnes qui vivent ce quartier, le traversent, y reviennent, l’habitent, le façonnent ? Comment ils s’en souviennent et comment ils le racontent ? La cartographie participative du quartier de Berkem propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !


PITCH ET TABLE RONDE : 

Les porteurs de POC et leurs designers associés sont invités à raconter leur histoire, leur démarche et leur relation avec le design durant cette expérimentation, autour d’une thématique qui les rassemble.


  • ATELIER « AU TOUR DE TABLE » : COPIER SUR SES VOISINS

Mercredi 29 septembre
14h00 > 17h00 + moment convivial de 17:00 > 18:00
 » Inscriptions

Intervenants : CERDD, La Fabrique des Transitions (tbc) ; Eddy Adams, réseaux de transfert URBACT, Raffaele Barbato, Programme UIA, Urban Innovative Action, Stéphane Vincent, La 27e Région
Modération : Thomas Delahaie et Karine Sage, Quadrant Conseil ; François Jégou, Strategic Design Scenarios

Comment le design facilite la collaboration entre les territoires, la collecte de cas inspirants, la traduction des pratiques culturelles, l’émulation et le transfert entre les villes (et l’entraide face aux problèmes sans précédent) ?
L’atelier « au tour de table » mettra en débat le design de la collaboration entre villes, le transfert de pratique, l’inspiration mutuelle entre territoires. 

  • PRODUIRE EN COMMUN 

Mercredi 30 septembre
18h00 > 19h30 + happy hours à partir de 19:30 > 21:00
 » Inscriptions

Dans la Ville Collaborative les produits, les services, les politiques publiques sont conçus, élaborés et développés en commun. La collaboration permet plus d’efficience, plus d’intégration, elle retisse les liens sociaux, favorise l’inclusion

  • INSTALLER LE « VIVRE ENSEMBLE »

Samedi 3 octobre
18h00 > 19h30 + happy hours à partir de 19:30 > 21:00
 » Inscriptions

La Ville Collaborative est une ville où des lieux, des infrastructures, des dispositifs… sont pensés pour favoriser la rencontre entre des populations, des acteurs, des entités qui n’ont pas l’occasion de se retrouver ensemble. Pour pouvoir collaborer il faut se croiser, se retrouver, se familiariser, se connaitre…

  • FACILITER LA COLLABORATION

Dimanche 4 octobre
18h00 > 19h30 + happy hours à partir de 19:30 > 21:00
 » Inscriptions

Dans la Ville Collaborative les pratiques, les processus, les méthodes aident à croiser, à conjuguer, à retisser la société et à nous mettre en synergie. La collaboration ne va pas de soi, elle nécessite de systématiser les rencontres, d’outiller les échanges, de faciliter les interactions.


POC A VISITER : 


  • BEEHOME, CRÉATION DE TIERS LIEUX avec POLYMÈRE et les SAPROPHYTES

Mercredi 30 septembre : 18h00
Lieu : au croisement de la rue de Lannoy et de la Rue Saint-Hubert à Roubaix
» Réservation : 06 77 40 70 63

Inauguration de la haie créée avec les habitants et Saprophytes, visite de la kerterre construite par les habitants, présentation du projet Beehome“de friches en transition. Transformer une micro-friche avec les habitants. Créer un tiers-lieu transitoire en bio-matériaux. 


  • UNE GUINGUETTE AU CŒUR DU FAUBOURG avec LILLE SUD INSERTION et le COLLECTIF BRAVO

Samedi 3 et dimanche 4 octobre : 14h00 > 18h00
Lieu : Parc Barbusse Avenue Verhaeren, 59000 Lille
 » Réservation : lvidal@​lsi-​asso.​fr — 06.45.55.88.37

Venez participer au chantier de construction participatif de l’abri à 6 faces ; un lieu festif au coeur du nouveau Jardin partagé Barbusse.


  • DE LA VILLE VERTE À LA VILLE NATURE ET NOURRICIÈRE avec le VILLE DE VILLENEUVE D’ASCQ et quels designers ?

Dimanche 4 octobre : 14h00 > 15h30
Lieu : Ferme d’en Haut, 268 Rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve-d’Ascq
 » Réservation : ddvascq@​villeneuvedascq.​fr — 03 20 43 19 50

La ville nourricière c’est quoi ? Visite guidée à Villeneuve d’Ascq où les habitants peuvent cultiver et se nourrir près de chez eux : jardins partagés, jardins familiaux, bacs potagers, zones de glanage.

Crédit photo : Campus Gare, Nicolas Lee