Lille Métropole 2020 World Design Capital

Vous avez raté l’exposition​“Sens Fiction” présentée au Tripostal ? Pas de panique : nous avons sa version numérique ! Une exposition sur les intrications entre design et fiction imaginée par RF Studio et son Bureau des usages.

Le Design est une discipline de projet et requiert de fait une pratique de l’anticipation et une prise de position sur l’avenir. La fiction apparaît alors comme un médium exploratoire pour le designer afin de matérialiser les futurs potentiels.

Avoir conscience des liens, parfois invisibles, qui relient, dans une trajectoire commune, imaginaires, industries, économies, usages et sciences, aiguise notre regard critique et nous aide, dans notre métier de designer, à aborder les défis de notre époque.

L’exposition SENS FICTION enquête sur les apports de la fiction dans l’anticipation des usages : Œuvres littéraires, cinématographiques, publicité, prospective et projets de designers sont mis en relation ; ils agissent comme des révélateurs de nos façons d’être au monde.

Découvrez l’exposition en version numérique : sens​-fiction​.org


***
Exposition réalisée par Ramy Fischler, designer et fondateur de RF studio, et Scott Longfellow, directeur du Bureau des Usages, accueillie par la Ville de Lille pour Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design