Lille Métropole 2020 World Design Capital

La pandémie due au coronavirus bouleverse le monde, y compris celui du design. Comment repenser le monde d’après ? Quel rôle cette discipline pourra-t-elle jouer ? Les réponses du designer belge, Ramy Fischler, commissaire de l’exposition Sens Fiction.

Ramy Fischler 41 ans, est le fondateur de RF Studio, créé en 2011 à Paris. Cette agence de design est experte dans les innovations et les usages qui transforment nos modes de vie. Il est commissaire de l’exposition « Sens-Fiction », pour des futurs désirables de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Il répond aux questions de Véronique Lorelle du journal Le Monde.

« … Plutôt que de modifier la société par la violence – ce qui est le cas aujourd’hui dans le confinement qui prive les gens de leur liberté de mouvement –, mieux vaut prendre la voie de l’imaginaire désirable. Il faut dessiner un futur enviable pour tous. J’ai l’audace de penser que, aux côtés des chercheurs, des scientifiques, des ingénieurs, des sociologues ou des entrepreneurs, les designers sont déterminants pour penser et rendre intelligibles, utiles et agréables, ces alternatives qu’il ne faut plus, à présent, tarder de proposer… »

https://www.lemonde.fr/m‑style…