Lille Métropole 2020 World Design Capital

Les grands événements de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design ouvriront au public à compter du 9 sept. 2020, dans le respect des règles sanitaires.

Le 16 mars dernier, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design suspendait temporairement les événements publics prévus dans le cadre de sa programmation. Durant cette période, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design s’est concentrée sur une activité numérique donnant la parole au design et aux designers, en présentant leurs interrogations et leurs solutions pour faire face aux bouleversements du monde.

Pendant ce temps « suspendu », les porteurs de projets d’expérimentation par le design, les proofs of concept (POC), les commissaires de maisons POC, les commissaires d’exposition ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions au regard du contexte.

La Capitale Mondiale du Design 2020 annonce aujourd’hui que tous les grands événements prévus dans sa programmation seront présentés au public dès le 9 septembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements ont été repensés pour s’inscrire résolument dans le monde présent et souligner les contributions du design aux crises engendrées par le choc épidémique.

« Je me réjouis que Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design reprenne en septembre prochain sa programmation. Je suis convaincu que le design, l’expérimentation, la recherche de nouveaux usages durables seront décisifs pour répondre aux défis du temps présent. La Métropole Européenne de Lille est heureuse de partager son engagement avec l’ensemble des acteurs de métropole et ses partenaires nationaux et internationaux. », déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Président de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

La Capitale Mondiale du Design a plus que jamais l’ambition d’être un des laboratoires où se dessine et s’expérimente un monde nouveau. 

Dès le 9 septembre, le grand public pourra découvrir :

  • LES MAISONS POC

Les maisons POC valoriseront les projets locaux et internationaux d’innovation par le design autour de thématiques capitales pour vivre et avancer dans le temps présent : « Prendre soin », « Ville collaborative », « Habiter », « Économie circulaire » et « Action Publique ». En ces temps de redécouverte de l’attention aux autres, de réinvention de liens de solidarité, de mobilisation de l’intelligence collective, de prise de conscience de notre responsabilité et de notre dépendance vis-à-vis de notre écosystème, elles proposeront les solutions expérimentées par les acteurs de la métropole.

  • 4 GRANDES EXPOSITIONS

« Designer(s) du Design » et « Sens Fiction » au Tripostal, et « les Usages du Monde » et « La Manufacture, a labor of Love » à la gare Saint Sauveur dans le cadre de la saison lille3000. Ces expositions, qui seront toutes visibles et accessibles dès le 9 septembre, ouvriront de nouveaux imaginaires nourris par le design pour penser et reconstruire notre quotidien, bouleversé par la crise sanitaire que nous venons de vivre.

  • LA DESIGN WEEK FORUM

La design week forum accueillera, à la mi-octobre, des ateliers sur la contribution du design à la réparation du monde, des restitutions des premières expériences nées de la crise, des échanges internationaux sur les nouvelles responsabilités du design.

Les différentes composantes de cette programmation, enrichies des propositions des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, des Hauts de France ou de Belgique qui avaient souhaité s’engager dans la Capitale Mondiale du Design, seront rendus publiques dans leurs contenus et leurs modalités pratiques dans les jours qui viennent.

» Télécharger le communiqué de presse