Lille Métropole 2020 World Design Capital

EVENEMENTS DESIGN CHEZ LES COMMERÇANTS


Clivia Nobili,
40 bis rue Saint-André, Lille
Installée au coeur du Vieux-Lille depuis une dizaine d’année, Clivia Nobili propose des collections de prêt-à-porter masculin et féminin d’inspiration workwear.
Retrouvez également Clivia Nobili à la table d’un chef avec l’édition n°3 de Prêt-à-cuisiner, une collection de vaisselle et linge de cuisine qui offre une seconde vie aux tissus professionnels et permet de raconter leur première utilisation et leur lieu de fabrication avec l’idée et l’envie de partager une collection d’accessoires – vaisselle et linge de cuisine – s’inspirant des origines et des valeurs de la marque.

-
Atelier Kumo
, 7 rue de l’Hôpital Militaire, Lille
Dans son design shop, Emilie Kaori-Bessineau a sélectionné mobiliers, accessoires et objets de décoration tous dessinés et conçus par des designers installés dans la région et à la renommée
internationale. En écho à l’exposition Muller Van Severen qui se tient à la villa Cavrois, l’Atelier Kumo proposera en exclusivité des pièces du duo de designers.
10.10.20 + 17.10.20 : Ateliers créatifs autour du design

-
Grand Playground
, 116 rue Pierre Mauroy, Lille
Lieu de vie de 2 000 m², Grand Playground est composé d’une partie d’une partie shopping avec des boutiques éphémères de créateurs et d’une partie petite restauration et bar.
Grand Playground accueille Combo Combo, le festival de design graphique contemporain d’envergure. Au programme, les expositions Nord et Combo Combo n°3, des conférences, des ateliers et le salon de l’image imprimée.
15.10 — 15.11.20 : Combo Combo

-
Richesses des Andes
, 257 rue Léon Gambetta, Lille
Unique à Lille, ce concept store péruvien propose de découvrir, à travers de l’artisanat et de la petite restauration, les richesses naturelles du Pérou.

-

Cinna, 37/39 rue Esquermoise, Lille
L’éditeur et fabricant français de mobilier contemporain haut de gamme accueillera dans sa boutique lilloise des pièces du collectif de designers Aequo.

-
Bleu Natier
, 40 rue Basse, Lille
Bleu Natier est une boutique de prêt-à-porter féminin. Pendant la Design Week, la boutique accueillera Mètre Ruban, un concept inédit de vêtements​“presque prêt à porter”, un vestiaire de pièces uniques intelligentes et élégantes, façonné par des couturiers locaux avec des stocks de tissus existants.

-
Momentum Concept Store
, 42 rue des Trois Molettes, Lille
Momentum est un concept store tourné vers le design, le mobilier et la décoration d’inspiration scandinave. Situé au coeur du Vieux-Lille, Antoine, le gérant, vous propose de découvrir du mobilier, des accessoires et luminaires, un corner enfant, des livres d’art et bien d’autres choses encore.

Pendant la Design Week : 

  • Atelier brique par le collectif de designers Aequo :
    La brique rouge, élément symbolique du nord est à customiser pour en faire un objet utilitaire ou de décoration.
    Atelier payant. Réservation au 03 20 13 31 08
  • Exposition et scénographie de​“L”
    Dessinée et conçue par le designer Aurélien Veyrat, cette étagère se présente sous forme d’un module en bois cintré, à assembler. C’est un objet ludique qui s’adapte à l’espace.
  • Exposition de la gamme Zéro Chute
    Conçue par le collectif de designers Faubourg 132, cette gamme de mobilier et d’objets est issue de la transformation de panneaux de bois de récupération.


-
Place Ronde et Leica Store

Librairie Place Ronde : 8, place de Strasbourg,
LilleLeica Store : 10, rue de la Monnaie, Lille

Place Ronde et le Leica Store de Lille proposent :​“Design photographique : de l’appareil au livre”.
Une vitrine autour de l’évolution du design des appareilsphotographiques Leica®, de l’art photographique et des livres de photographie.

-
Boutique du Tri Postal, Avenue Willy Brandt, Lille

Venez découvrir une sélection de produits design et de livres proposée par les commissaires d’exposition et l’équipe de World Design Capital. En collaboration avec les libraires du Furet du Nord et Aziart.