Lille Métropole 2020 World Design Capital
Le futur du design est d’être rendu aux individus et non aux consommateurs.”
  • Pourquoi le design est-il capital ?

Le design est capital car il permet de faire un pas de côté, de questionner les pratiques et d’en imaginer des nouvelles.

  • Définissez votre vision du design…

Le design est un processus de conception contextuel, fondamentalement social.

  • Décrivez votre participation dans les POC de la Capitale Mondiale du Design ?

Dans le quartier Saint-Pierre de Croix, en partenariat avec la mairie de Croix et son équipe de maîtrise d’œuvre (Atelier Extérieur), nous travaillons à un projet de renouvellement urbain de proximité. Il s’agit d’un projet d’aménagement de trois squares imaginé en concertation avec le conseil citoyen du quartier. Notre mission en tant que designer a été de concevoir un scénario pour créer le lien entre ces différents espace à l’échelle du quartier. Le scénario imaginé au printemps 2019 se base sur la co-conception et la co-construction de différents dispositifs appropriables qui prendront place sur les clôtures des squares. Le chantier des squares devrait commencer au printemps 2020, nous pourrons ainsi commencer nos ateliers avec les habitants !

Pour un autre POC, la SEM Ville Renouvellée, avec le soutien de la ville de Roubaix, nous a confié la mission de concevoir un parcours donnant à voir la ville de Roubaix à l’intérieur du parking de la gare. Nous nous sommes associées au studio de design graphique Surfaces pour imaginer BON VOYAGE à Roubaix”, un projet de scénographie et de cartographie sensible autour des émotions que produit la ville. La phase de récolte sensible vient de prendre fin. Les endroits cités, vont être maintenant matérialisés graphiquement au sein du parking différentes formes graphiques : extraits de témoignages, formes colorées, illustrations… et aussi sonores.

Toujours dans la dynamique des POC, nous travaillons avec le théâtre Massenet, à Fives à imaginer un nouveau dispositif d’accueil pour leurs spectateurs, ainsi qu’à améliorer leur signalétique. Ce théâtre partage ses locaux avec un centre social, la problématique est donc d’imaginer un dispositif à la fois mobile et rapide à mettre en place qui permet de transformer la salle multi-activités en foyer convivial en quelques minutes. 

  • …Et une belle exposition ? 

Dans le cadre de la résidence Artiste Rencontre Territoire Scolaire 2020 Lille Lomme Hellemmes (A.R.T.S), nous allons partir à la rencontres d’élèves de la métropole, pour les sensibiliser à la question du design d’espace public. Des ateliers seront organisés pour questionner l’espace public et son appropriation. Une exposition intitulée …ICI… REGARDE ! MANIPULE ! EXPERIMENTE ! sera visible à la maison Folie Moulins du 2 au 20 septembre. Cette exposition retrace notre pratique à travers trois parcours où tout est expérience, qu’elle soit physique, esthétique ou réflexive. 

  • Qui ou quelle est votre inspiration ?

Nos inspirations sont glanées dans la sociologie, la philosophie, la danse, la photographie, l’architecture, l’art et les rencontres que nous faisons.

  • Quel est le futur du design selon vous ?

Le futur du design est d’être rendu aux individus et non aux consommateurs.
D’être un outil d’innovation sociale, pour renforcer les liens entre les personnes, et entre les personnes et leur environnement.

  • Quel projet design faut-il, selon vous, absolument découvrir ?

Les structures d’Échanges de Savoir-Faire du collectif Faubourg 132 en partenariat avec le ville de Villeneuve d’Ascq


Interview du collectif Graphites
Deux architectes (Karen Fioravanti — Darand et Camille Hamard) et une artiste plasticienne (Chloé Wizla) inspirées par l’espace, les mouvements, les couleurs, la vie. Les membres du Collectif Graphites travaillent collectivement sur des questions liées aux problématiques d’appropriation et d’expérience de l’espace et au jeu comme méthodologie. Elles conçoivent et créent des outils expérimentaux qui permettent de questionner nos rapports à l’espace et à son utilisation.

Au STUDIO CAMOUFLEUR
37 rue Artistote
59000 LILLE
www​.collectifgraphites​.com