Lille Métropole 2020 World Design Capital
Le design est pour nous un vaste territoire de création où nous faisons dialoguer l’utile, l’esthétique et l’éthique.”
  • Pourquoi le design est-il capital ?

Parce qu’il ouvre des perspectives. 

  • Définissez votre vision du design.

Notre vision est éclectique. Comme notre pratique. Le design est pour nous un vaste territoire de création où nous faisons dialoguer l’utile, l’esthétique et l’éthique.

  • Quelle est votre participation à la Capitale Mondiale du Design ?

Nous participons à plusieurs projets liés à Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Les sujets et thématiques abordés sont variés. Nous collaborons avec la Métropole Européenne de Lille sur le développement de leurs projets de design dans l’espace public. Nous abordons le thème de la pédagogie du design en partenariat avec l’école de communication visuelle ECV. Nous avons donné un workshop de design graphique et présenté une exposition d’affiches dans cette même école à l’occasion du World Design Street Festival. Nous accompagnons plusieurs projets de POC dont un avec les enseignants-chercheurs de l’IMT Lille-Douai. Ils ont créé une imprimante 3D géante et nous ont donné carte blanche pour tester les possibilités de cette nouvelle machine. Nous travaillons également sur l’identité visuelle et le commissariat d’exposition d’une nouvelle galerie d’art contemporain installée à Lille. Ce nouveau lieu situé à côté de la gare Lille-Flandres diffusera du design dans le sens extra-large du terme pendant toute l’année 2020.

  • Quel apprentissage espérez-vous en retirer ?

Découvrir, rencontrer et échanger.

  • Qui ou quelle est votre inspiration ?

Le quotidien extraordinaire. Les rencontres, l’échange. Prendre et donner. Inspiration et expiration.

  • Avez-vous une devise du design ?

Less Is More* — mais pas toujours. *Ludwig Mies van der Rohe

  • Décrivez votre journée type.

Nous n’avons pas de journée type à l’atelier. Les journées sont rythmées en fonction des emplois du temps de chacun et des projets sur lesquels nous travaillons.

  • Quel est le futur du design selon vous ?

Nous nous rendons compte qu’à l’ère de la dématérialisation le design devient un mode de pensée. Nous espérons avoir l’occasion d’y apporter du bon sens.

  • Quel est votre matériau/​outil préféré ?

Un sketchbook pour noter les bonnes idées et ne pas oublier les mauvaises.

  • Quel est votre projet design préféré dans la région ?

Le graphisme de la signalétique de la place du Kursaal de Dunkerque (2005) parce que c’est notre premier projet de design dans l’espace public. C’est également la première fois que nous avons collaboré avec des architectes dès la phase de conception. Nous aimons la dimension poétique et ludique de ce système d’orientation.

  • Quel projet design faut-il, selon vous, découvrir absolument ?

Un projet qui fait réagir parce qu’il ne laisse pas indifférent.


Interview de l’Atelier Télescopique
L’Atelier Télescopique est un collectif de designers graphiques fondé en 1998 et installé à Lille. Leur production est aussi éclectique que leur clientèle qui comprend des industriels, des collectivités publiques, des membres de la scène culturelle et des agences d’architectes.

54 rue Gustave Delory
59000 Lille — France
www​.ateliertelescopique​.com