Lille Métropole 2020 World Design Capital

Mercredi 14 octobre, le World Forum for a Responsible Economy propose un parcours axé sur le design comme outil de transformation des métiers vers une économie plus durable et vertueuse.

Le World Forum est un événement annuel pour les entrepreneurs qui souhaitent s’engager en faveur d’une économie responsable. A l’occasion de la Design week du 10 au 18 octobre, il s’associe à Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.

» Découvrez les ateliers et conférences organisés MERCREDI 14 OCTOBRE autour du design :

  • 10h > 11h — VISIOCONFERENCE « Design, support de transformation des modèles de production », conversation avec Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano

En résonance à l’exposition « la manufacture : a labour of love » présentée à la Gare Saint Sauveur, les commissaires Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano explorent lors d’une conversation avec Elisabeth Laville, les expérimentations d’une nouvelle génération d’acteurs autour des matériaux et des processus de fabrication. 

» Conférence en ligne sur inscription : www​.worldforum2020​.com

» Conférence en ligne sur inscription : www​.worldforum2020​.com

  • 14h — Visite guidée de l’exposition Sens-Fiction
    par le designer et commissaire Ramy Fischler

» s’inscrire

Venez découvrir, aux côtés de son commissaire, l’exposition Sens Fiction qui met en lumière les fictions et les récits d’anticipation de l’ère industrielle qui ont inspiré voire forgé nos usages quotidiens.

  • 16h-17h30 — Table ronde autour des futurs désirables
    animée par Ramy Fischler

» s’inscrire

RF Studio et son Bureau des Usages expérimentent une démarche de création collaborative, où récit et design se conjuguent pour imaginer des trajectoires alternatives. Auteurs de fiction, experts, opérateurs du quotidien et designers se sont réunis dans un laboratoire dématérialisé pour contribuer à l’émergence d’autres futurs.

Ces futurs s’incarnent dans des fictions inédites, à travers des témoignages sonores de personnages qui — depuis le futur — nous interpellent et attestent — par leur expérience de vie – d’une transformation du monde.

Parmi les pistes de futur alternatif mises en récit par 5 auteurs pour l’exposition Sens Fiction, en étroite collaboration avec des entreprises partenaires de la métropole lilloise (Décathlon, Leroy Merlin, Entreprises & Cités, Veolia), le designer et commissaire de l’exposition Ramy Fischler anime une table ronde réunissant quelques-uns des auteurs et experts autour de ces fictions.

Maylis de Kerangal, auteur de la fiction L’emploi du temps”
Jean Echenoz
, auteur de la fiction Au milieu des vivants”
François Bouteau
, écophysiologiste et spécialiste de l’intelligence des plantes
Jean-Martin Fortier
, jeune fermier visionnaire canadien qui a réinventé la pratique de l’agriculture