Lille Métropole 2020 World Design Capital

Puisque nous tirerons notre révérence en tant que World Design Capital 2020 dans les prochaines semaines, nous voulions vous présenter l’organisation responsable pour ce partenariat : la World Design Organization.

WDO est une organisation internationale, cofondée en 1957 par Jacques Viénot, ayant comme mission de créer un meilleur monde en faisant la promotion du design industriel innovateur. 

Anciennement dénommée l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), l’organisation obtient un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies en 1974 et vise à représenter les intérêts des designers industriels ainsi qu’à établir une définition et des normes en matière de design industriel. Depuis, elle joue un rôle important en tant que contributrice à des projets de développement qui recourent au design pour l’amélioration des conditions de vie. 

Le rôle et le poids de cette organisation se renforcent progressivement et se traduisent en 2017 par un changement de nom où l’ICSID devient la World Design Organization (WDO)®.

Aujourd’hui, plus de 178 organisations issues de 40 pays incluant agences de promotion du design, entreprises, universités, et sociétés gouvernementales sont membres de la WDO — ils s’engagent collectivement et créent les conditions de portée leur voix au plan international.

Afin de suivre les prochaines éditions du World Design Capital ainsi que leurs autres programmes, abonnez-vous à @worlddesignorg !