Lille Métropole 2020 World Design Capital

La Maison POC Action Publique” dévoile son programme de temps forts du 19 au 24 octobre. Tables rondes et afterworks.

Toutes les animations sont gratuites sur inscription au préalable, avec 2 modes de participation au choix :

- sur place, au Biotope, siège de la MEL
2, boulevard des Cités Unies — 59040 Lille

- en visio-conférence
Vous serez contacté par mail par l’organisateur avec le lien de la visio le jour J.


19.10

Design des politiques publiques : quelles places pour les citoyens ?”

4 porteurs et porteuses de POC vous présentent chacun.e leur projet sous forme de Pecha Kucha (20 slides sur 6 minutes chrono). Dans un deuxième temps, une table ronde permettra de répondre à vos questions et d’échanger sur la façon dont le design et les principes de co-construction changent la donne en matière d’action publique, depuis la réflexion jusqu’à la mise en place concrète dans la vie des usagers et usagères.

En présence de Marion Carrel - professeure des Universités à l’université de Lille et sociologue.


20.10

« Le design dans l’action publique, à quoi ça sert ? »

4 porteurs et porteuses de POC vous présentent chacun.e leur projet sous forme de Pecha Kucha (20 slides sur 6 minutes chrono). Dans un deuxième temps, une table ronde permettra de répondre à vos questions et d’échanger sur la façon dont le design et les principes de co-construction changent la donne en matière d’action publique, depuis la réflexion jusqu’à la mise en place concrète dans la vie des usagers.

En présence de Clémence Pène - Responsable de la communication numérique de la Ville de Paris



21.10

Présentation et échange d’expérience sur ce qu’est un « LAB » au sein d’une administration publique : à quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il dans la transformation publique ? En quoi répond-t-il aux besoins des structures et des usagers ? Autant de questions qui seront débattues par des responsables de LAB. 

Animée par Louise Guillot, expert de la 27ème région


22.10

Échanges et discussions entre porteurs et porteuses de POC, experts et usagers suite à la diffusion d’une fiction sonore inédite dont le récit nous projette vingt à trente ans dans le futur. De grands thèmes y sont abordés tels que l’aménagement urbain ou encore l’utilisation de la données dans le service public. Venez donner échanger et nourrir les réflexions sur le sujet !

En présence de l’auteure de la fiction sonore Carole FIVES