Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le Tripostal et le Furet du Nord vous invitent à une présentation du livre Lille et villes du Nord — Au cœur de la création contemporaine”, en présence des auteurs Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy, SAMEDI 7 NOV. à 16H

Plongez au cœur de la création contemporaine des villes du nord, à travers 10 portraits et entretiens d’artistes émergents et 100 lieux, de Lille et des villes du Nord, qui font l’actualité artistique sur ce territoire. Un ouvrage sur l’art contemporain à Lille et dans les villes du Nord. Surprenant ? Pourtant depuis les années 1980 la région est mise en valeur culturellement, sous l’impulsion de la DRAC. 

De grands artistes, tels que les peintres Eugène Leroy, Marc Ronet et Pierre-Yves Bohm, ainsi que le dessinateur François Boucq, ont marqué la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville regorge d’artistes audacieux, de créateurs atypiques, soucieux d’apporter un nouveau regard sur leur région. Cet ouvrage invite précisément le lecteur à s’ouvrir à tout cet éveil artistique. Y sont d’abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la région. 

Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport aux villes du Nord. Une seconde section s’attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine, avec les dix lieux incontournables mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d’un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l’offre culturelle. 

Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy nous entraînent à la rencontre des artistes et lieux d’art contemporains de Lille et des villes du Nord. 


SAMEDI 7 NOVEMBRE | 16H
Rencontre — Signature au Tripostal
En présence des auteurs

**
Les Expositions Sens-Fiction et Designer(s) du Design sont accessibles au niveau 1 & 2 du Tripostal jusqu’au 15 novembre. Consulter les tarifs.